Le Syndicat National des Professionnels de l’Administration a fait une communication, le 20 octobre à la Maison des Médias du Tchad. Il dénonce les comportements des gouverneurs dans la gestion de l’administration territoriale.
Selon la Secrétaire générale du Synpat, Ndeingar Sonia, le département est, depuis trois ans, enclin à certaines tares. D’après elle, les gouverneurs des provinces suspendent, nomment ou permutent, à l’échelon provincial, des agents de commandement placés sous leurs autorités comme bon leur semble. Cette situation perdure depuis que le flanc leur est prêté au niveau central par la nomination verbale ou par message.
Pour Mme Ndeingar Sonia, cette pratique a retenu l’attention des plus hautes autorités. « Le ministre en charge de l’Administration du Territoire a, par un message Numéro 238/PT/PM/MATDBG/DGAT/2023 du 27/06/2023, mis en demeure les gouverneurs de cette pratique d’insubordination » a-t-elle confié. D’après elle, ces dérives ont aussi attiré l’attention du président de Transition Mahamat Idriss Deby Itno. Cependant, elle regrette que cette pratique persiste.
A en croire la Secrétaire générale du Synpat, ces pratiques perpétrées par les gouverneurs ont pour conséquence, la mauvaise gouvernance des unités administratives avec ses corollaires, la récurrence des conflits de tout genre, les arnaques des populations etc.
Par ailleurs, le Syndicat des professionnels de l’administration évoque le phénomène des nominations verbales ou par messages qui induit des situation fâcheuses dont les principales victimes sont les administrés.
Le Synpat saisit aussi l’occasion pour déplorer la situation salariale et le statut des agents du Ministère de l’Administration du Territoire qui gagnent trois fois moins que d’autres cadre de même catégorie exerçant à la fonction publique.