Parmi les projets phares du quinquennat du président de la République Mahamat Idriss Déby Itno, se trouve la digitalisation de l’administration publique. Dans l’optique de réaliser « ce chantier », le Secrétariat Général du Gouvernement a mis en place des projets structurants.
« 64 ans d’indépendance à l’ère digitale », c’est par ce thème qu’a été lancé ce projet le jeudi 9 janvier 2025. Ce projet procédera à la numérisation de toute l’administration tchadienne. Il en fera de même aux archives de 1958 à nos jours. L’objectif en plus de cette digitalisation, c’est la modernisation de l’administration publique tchadienne à travers la mise en œuvre de projets stratégiques visant à renforcer la transparence, l’efficacité, et l’accessibilité des services publics, souligne la ministre SGG Dr Ramatou Mahamat Houtouin lors de la présentation de ce projet.
Le lancement a été opéré par le premier ministre Allah-Maye Halina qui dans son allocution a souligné que ce projet est une nécessité à l’ère du tout numérique. Il contribuera de ce fait à la « modernisation de l’administration » et la rend accessible à tous. Ainsi, au nombre des innovations attendues, figure une plateforme numérique destinée au suivi de la mise en œuvre du programme politique quinquennal du gouvernement.
Ce projet est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et contient cinq axes.