Le secrétaire d’État à l’Education nationale, Maïdé Hamid Lony a entamé, le lundi 20 janvier 2025, une mission au Batha dans l’Académie du Centre. Cette mission entre dans la liste de sa tournée dans les différentes académies du pays.
La ville d’Ati, chef-lieu de la province du Batha a été la première phase de la mission du ministre secrétaire d’État à l’Académie du Nord. Elle a avant été marqué par la rencontre avec le gouverneur de ladite province, le Général Ahmat Goukouni Morali ainsi que les responsables administratives et académiques. L’association des parents d’élèves, ainsi que des chefs traditionnels et coutumiers de la province ont été également de la partie.
Comme dans les autres provinces précédemment visitées, l’objectif est de réaliser un diagnostic territorial approfondi de l’éducation en collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative locale. Cette démarche vise à « évaluer les performances de notre système éducatif dans la province et à identifier les défis spécifiques à relever pour améliorer sa qualité », a affirmé le ministre Maïdé Hamit Lony.
Le ministre secrétaire d’Etat a axé sa communication sur la sensibilisation sur l’importance de la scolarisation des enfants. Pour cela, il envisage plusieurs stratégies qui visent en particulier les populations nomades de la province. Il s’agit de mise en place des stratégies pour rapprocher les écoles des campements et l’ouverture des internats.