Le Ministère des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat et l’Antenne de l’UNESCO à N’Djamena ont organisé une exposition plaidoyer sur « l’accès à la vie culturelle et artistique en faveur de la réconciliation et de l’insertion sociale au Tchad ». Cette cérémonie s’est déroulée, le vendredi 30 juin 2023, au Palais des arts et de la culture du Tchad.
L’exposition-plaidoyer vise à mettre en exergue les expressions culturelles et les acteurs qui les portent. « La culture c’est pour tous, quelque soit notre condition, elle va au-delà des caractères spirituels, matériels, immatériels, intellectuels et affectifs. La culture est aussi un levier de résilience, de relèvement et de réinsertion », affirme Dodge Houehounha, Chef de secteur Culture au bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale. Pour lui, cette activité est un exercice qui se veut succinct, artistique et communicatif autour de quatre initiatives soutenues par le Fonds d’urgence pour le patrimoine de l’UNESCO sur les droits culturels et l’accès à la culture.
Les projets d’inclusion sociale comprennent entre autres des théâtres interactifs pour renforcer les identités et les expressions culturelles des réfugiés ; la formation de formateurs en danse et en théâtre pour d’anciennes recrues de Boko Haram ; des programmes artistiques et des formations pour des enfants sans abri ; ainsi que la promotion de l’accès des femmes aux expressions culturelles.
Pour sa part, le ministre en charge des affaires culturelles, Abakar Rozzi Teguil souligne que ce soutien de l’UNESCO au développement de la culture vient renforcer les initiatives récentes menées conjointement entre la République du Tchad et l’UNESCO, dont l’un des résultats majeurs, le plus récent, est l’adoption d’une nouvelle politique culturelle.