Le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) de Yaya Dillo signe son retour sur la scène politique tchadienne. C’est par une conférence de presse, animée ce jeudi.
Accompagné de deux membres du bureau exécutif du Parti Socialiste sans Frontières (PSF), la mine sereine, Yaya Dillo a rencontré, ce 2 février 2023, les hommes des médias, au siège de son organisation politique. Durant plus d’une heure de conférence, le président national du PSF a d’abord rendu un hommage une fois de plus à tous ceux qui sont tombés lors des événements du 20 octobre 2022. Il a saisi l’occasion pour faire le bilan de ces événements.
Yaya Dillo est « plus que jamais engagé dans cette noble lutte pour le changement démocratique ». Pour cela, il appelle tous les Tchadiens à garder « espoir ».
Les sujets d’actualité ont été aussi au centre de l’allocution de Yaya Dillo. A cet effet, il n’a pas hésité de pointer la gestion des sociétés de l’Etat telles que la Cimenterie de Baore qui, selon lui, est « en passe d’une privatisation », la Société des Hydrocarbures du Tchad, etc.
Le président du PSF Yaya Dillo rappelle à ses militants et à tous les Tchadiens que « la junte est toujours dans sa logique d’organiser des scrutins frauduleux à son avantage ». Il souligne que la commission mise en place pour l’organisation du référendum constitutionnel, constituée que des « caciques du pouvoir » en est une des preuves.
Toutefois, Yaya Dillo promet que « dans les jours à venir, les actions citoyennes vont reprendre pour contraindre la junte à accepter les conditions d’un nouveau processus plus transparent et plus inclusif ».