Tchad : le projet TONAC officiellement lancé

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abakar Djarma Aumi, a officiellement lancé le projet TONAC (Tournée Nationale d’Acquisition de Compétences), le 15 juin 2024. C’est une initiative portée par Hysoume et TECHNIDEV.

Le projet TONAC  vise à offrir un cadre de formation et de renforcement de capacités à la jeunesse tchadienne. Selon le porteur dudit projet, par ailleurs Coordonnateur de Hysoume, Hamid Youssouf Souleymane, l’initiative TONAC sera mise en œuvre en deux phases. « TONAC sillonnera, pour la première phase, les 10 arrondissements de la ville de N’Djamena pour former 1 000 jeunes (500 filles et 500 garçons) en informatique bureautique (Word, Excel, PowerPoint), santé de la reproduction, infographie, photographie, pilotage de drone et programmation CMS », a-t-il  indiqué.

S’agissant de la deuxième phase qui concernera les jeunes des 23 Provinces du Tchad, Hamid Youssouf Souleymane plaide auprès des bailleurs pour son financement.

La représentante de l’UNFPA au Tchad, Yewade Odia, a, dans sa déclaration, réitéré l’engagement de son institution à appuyer le Gouvernement tchadien à travers des projets. « Nous continuerons à appuyer de belles initiatives innovantes comme celle-ci », a-t-elle annoncé.

Lançant officiellement le projet, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abakar Djarma Aumi, a félicité les initiateurs et leur a promis le soutien de son département.

Bon à savoir, le projet TONAC est mis mis sur pied par Hysoume et TECHNIDEV. Il est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Allahigam Lydie

Quitter la version mobile