Tchad : le projet d’Urgence d’Appui à la Stabilisation et au Relèvement des Réfugiés Soudanais acté

Le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Mahamat Assouyouti Abakar, a présidé, le 11 mars 2024, la cérémonie de signature de l’accord de financement du projet d’Urgence d’Appui à la Stabilisation et au Relèvement des Réfugiés Soudanais et des Communautés Hôtes au Tchad (PASRRC). C’est un projet financé par la Banque Africaine de Développement et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le projet a pour objectif de renforcer la résilience des territoires d’accueil et des populations dans les provinces de Ouaddaï, Sila et Wadi Fira afin de préserver durablement leurs capacités d’absorption et d’intégration. Ceci pour soutenir la paix et la reprise économique régionales. Selon le responsable pays de la BAD, Nkodia Jean-Claude, c’est une réponse rapide aux besoins de santé, d’éducation et d’accès à l’eau par la restauration et la stabilisation des services de base afin de faire face à l’afflux de population dans des zones peu ou pas dotées de ces services.

Pour le représentant du PNUD au Tchad, Jos de la Haye, ce projet s’illustre par des réalisations de grande qualité et est t véritablement utile pour les populations les plus vulnérables. Pour lui, cette initiative serait le meilleur gage pour que d’autres partenaires au développement viennent associer leurs forces et leurs ressources en réponse à la crise actuelle.

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, Mahamat Assouyouti Abakar, se dit reconnaissant à l’aboutissement de ce projet, tout en réitérant son appel pour une plus grande mobilisation de fonds auprès de la communauté de bailleurs de fonds en vue d’apports auprès du Gouvernement.

Ce projet à été approuvé le 06 décembre 2023 par le Conseil d’administration de la Banque Mondiale pour un montant de 15,057 millions d’Unité de Compte (UC), soit environ 12,2 milliards de FCFA. II bénéficie également d’un co-financement parallèle avec le PNUD à hauteur de 10,6 millions de dollars, soit 6,6 milliards de FCFA. Le coût total de ce projet s’élève ainsi à 23,12 millions d’UC, soit l’équivalent de 18,8 milliards de Francs CFA. Sa durée totale d’exécution est de 3 ans.

Quitter la version mobile