Le Comité ad hoc chargé de l’élaboration de la constitution a fait une présentation de son projet aux forces vives de la nation, ce samedi 5 août 2023 à N’Djamena. C’est le ministre Secrétaire Général du Gouvernement Haliki Choua qui a officié la cérémonie.
La salle comble, les allures sereines et attentionnées. C’est l’ambiance qui a rythmé la salle rouge de l’Onama où le Comité Ad hoc chargé de l’élaboration de la constitution a présenté son projet aux forces vives de la nation. Ministres, Conseillers Nationaux, chefs traditionnels ainsi que les membres de la société civile, tous étaient présents à cette cérémonie.
Durant cette cérémonie présidée par le ministre Secrétaire Général du Gouvernement Haliki Choua, c’est le président du comité ad hoc David Houdeingar Ngarimaden qui a tenu à présenter au public ce qui sera (peut-être ) la future constitution tchadienne. Cette présentation « succincte » est axée sur 5 points : contexte et justification, objectif, résultats attendus, déroulement et les principales modifications apportées à la Constitution de 1996.
« Ce projet de constitution[…] sera l’un des meilleures que le Tchad ait connu », souligne avec joie Haliki Choua, ministre SGG dans son discours. Pour lui, il s’agit de la conclusion d’un travail mené par des « cadres tchadiens avisés ». Ainsi, cette synthèse est cruciale pour la phase de vulgarisation du projet de la future loi fondamentale. Pour Haliki Choua, « vulgariser c’est faire comprendre[…] c’est pourquoi toutes les forces vives de la nation doivent tout mettre en œuvre pour que ce projet de constitution soit compris » par tous les citoyens..
Ce projet présenté sera soumis au référendum au mois de décembre prochain. Le projet adopté, apportera la forme unitaire à l’Etat. Son rejet, c’est à dire si le « Non » l’emporte au prochain référendum, apportera la forme fédérale à l’Etat, explique Haliki Choua.