Un dîner de presse a réuni les hommes de médias et le Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), le mercredi 4 septembre 2024 dans un hôtel de la place. C’est autour de la présentation du Projet « Cohortes des femmes et des jeunes pour les élections » souscrit par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Le Projet « Cohortes des femmes et des jeunes pour les élections » a pour ambition de garantir les femmes et les jeunes, y compris les personnes handicapées à s’impliquer activement dans la politique. En un mot, que ces femmes et jeunes ne soient pas seulement des participants passifs, mais des acteurs clés de la gouvernance démocratique.
Pour la vice-présidente du CNPC, Haoua Mahamat Tahir, ce projet permettra d’inclure les jeunes et les femmes qui sont souvent peu représentés dans les instances politiques. De son côté, Me Noël Ndildoum, le point focal du projet, « Cohortes des femmes et des jeunes pour les élections » s’inscrit dans une volonté de renverser cette tendance en offrant une formation, un accompagnement et un renforcement des capacités nécessaires pour préparer les potentiels futurs acteurs politiques.
L’objectif recherché à travers ce dîner de presse autour du projet, est d’établir une base de confiance et de coopération, essentielle pour assurer une couverture médiatique soutenue et engagée tout au long du déroulement de ces cohortes. « Le partenariat média formé lors de cet événement permettra de mettre en lumière et d’amplifier les messages clés sur l’importance de l’inclusion politique des femmes et des jeunes, encourageant ainsi une visibilité et un soutien publics plus larges et actifs », a confié Mbang-Odjim Ndogongar Sthéphane, le responsable de la communication du CNCP.