Le Procureur de la République du Tchad, Oumar Mahamat Kebelaye, a fait un point de presse le 29 février 2024 au Parquet de la Grande Instance. L’objectif est d’annoncer le décès de Yaya Dillo, Président du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF), et aussi la suivie de Abakar Terap, membre dudit Parti.
Selon le Procureur de la République, c’est suite à l’agression dont est victime le Président de la Cour Suprême. Des enquêtes ont été ouvertes pour chercher les auteurs, coauteurs et complices. C’est ainsi que le 27 février 2024, Abakar Terap, membre du parti PSF, l’un des principaux auteurs, a été interpellé par la force de l’ordre aux environs de 19 heures. Lors de son arrestation, indique le Procureur, il a voulu défier la force de l’ordre, mais malgré tout, il a été maitrisé. Ayant été blessé lors de cette interpellation, il a été admis à l’hôpital pour des soins, précise Oumar Mahamat Kebelaye.
Ayant appris la nouvelle de son arrestation, rajoute le procureur de la République, un groupe de personnes à sa tête le président du parti PSF, Yaya Dillo, s’est rendu d’abord au Palais de Justice dans le but de récupérer la voiture de Abakar Terap qui est une pièce à conviction. Ensuite, ce même groupe a continué jusqu’à l’hôpital où se trouve Abakar Terap pour « l’arracher d’entre les mains de la force de l’ordre ». Ayant perdu leur mission, dit-il, « ce groupe bien armé a attaqué I’Agence Nationale de Sécurité (ANS) ».
Oumar Mahamat Kebelaye souligne que cette attaque a occasionné des « dizaines des blessés et des morts parmi lesquels Yaya Dillo, Président du PSF dont la mort est intervenue hier 28 février 2024 ». Le Procureur de la République de dire que, pour la mise en mouvement de l’action publique, 26 personnes sont interpellées et les enquêtes sont en cours pour déterminer les pourquoi et le comment de ces évènements malheureux.
Ainsi, le Parquet demande à chacun de retirer le corps de son parent mort en vue de son inhumation. « Nous vous apprenons que le sieur Abakar Terap est vivant et se porte bien », a-t-il conclu.