Tchad : le PRET interpelle le gouvernement sur la sécurité de la population

Le président du Parti pour le Rassemblement et l’Equité au Tchad (PRET), Me Bongoro Bebzouné Théophile a animé, ce 19 mai 2023, une conférence de presse au siège de son parti. C’est relatif à la nouvelle vague de répressions et de violences qui a frappé et frappe les départements de la Nya pendé et des Monts Lam dans le Logone oriental.

C’est une conférence de presse essentiellement axée sur les crises socio-économiques et les vagues de violence au Sud du Tchad. Pour le président du PRET, les victimes des massacres se comptent toujours par dizaine et le climat de sécurité apaisé tant souhaité tarde à être restauré.

Selon Bongoro Théophile, les événements douloureux qui se sont passés dans le Logone oriental, précisément dans les Monts de Lam et la Nya Pendé sont non seulement inacceptables mais totalement contre-productif. Il poursuit que ces massacres accentuent la fosse entre les communautés nationales qui pour la plupart des victimes sont les populations essentiellement agricoles.

Relatif aux diagnostics sécuritaires et judiciaires au Tchad, le président du PRET demande au président de transition d’assumer pleinement ses responsabilités vis-à-vis de la nation tout en rassurant ses compatriotes sur les mesures et les dispositifs pris pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans les zones touchées.

Quitter la version mobile