Le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno était à Bol, chef-lieu de la province du Lac, le 3 septembre 2023. Dans son discours devant les autorités de la province, le chef de l’Etat a évoqué les avancées dans la lutte contre le terrorisme.
Après le Kanem, le président de la transition a séjourné dans la province du Lac, dans le cadre sa tournée nationale. Dans la matinée du 4 septembre 2023, Mahamat Idriss Deby Itno a tenu un discours devant les forces vives et les différentes autorités de la province. Il est revenu sur les avancées constatées dans la lutte contre le terrorisme.
Pour le chef de l’Etat, un an après sa dernière visite, la stratégie mise en place est concluante. A cet effet, selon le lui, « les capacités d’action de Boko sont réduites ». C’est grâce au travail mené par les forces de défense et de sécurité déployées dans cette province.
La population du Lac a aussi contribué à cette lutte. Le chef de l’Etat a évoqué les différentes activités menées depuis un an dans cette démarche. Il s’agit, à en croire Mahamat Idriss DebyItno, « de la mutualisation des efforts entre les forces de défense et de sécurité et la population locale », mais aussi la tenue du forum de sensibilisation organisé par les cadres de la province. Toutefois, le chef de l’Etat appelle la population de la province à maintenir l’élan de la sensibilisation et la vigilance collective.