Tchad : le Président de Transition demande aux Ministres d’être sensibles aux cris de la population

Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno a présidé jeudi, le premier Conseil des Ministres du Gouvernement du 14 octobre 2022. C’est une occasion de décliner les orientations et priorités qui devraient être au centre de l’action gouvernementale.

Après les passations de service dans les Ministères, le premier Conseil des ministres pour le Gouvernement dit d’Union Nationale a eu lieu le 20 octobre. Une rencontre qui permet de fixer le cap, souligne le Premier Ministre, Saleh Kebzabo. Présentant les membres de son équipe, ce dernier a relevé que c’est un staff soudé avec qui, il compte relever les défis, suivant les grandes orientations données par le Président de la République.

C’est un gouvernement de mission et d’action qui est investi par le Chef de l’Etat à l’effet de traduire dans les faits le cahier de charge assigné par le DNIS. Le Président de Transition attend des hommes et femmes autour de lui, d’être des Ministres du terrain, des Ministres sensibles aux cris des populations.

Le Gouvernement de transition a pour finalité l’organisation des élections libres et transparentes permettant à un retour à l’ordre constitutionnel. Une question aux mains du nouveau Ministre de l’Administration du Territoire M. Limane Mahamat, qui n’a d’autres mots que l’action.

Pour l’heure actuelle, l’urgence est la solidarité nationale notamment face aux conséquences des inondations. Sur cet aspect, Mme Amina Priscille Longoh, Ministre du Genre et de la Solidarité, entend impulser la réponse gouvernementale en la matière.

Quitter la version mobile