Tchad : Le président de Transition déclare avoir décliné une proposition de marchandage venant des leaders de Wakit Tamma

Dans son message à la nation diffusé ce soir, le Président de la Transition, Mahamat Idriss Deby dit avoir reçu à cinq reprises les leaders de la coalition Wakit Tamma pour obtenir leur participation au dialogue National Inclusif et Souverain mais ces derniers ont conditionné leur participation par une demande d’aide. Ce qu’il dit avoir rejeté.

Le président de la Transition a passé en revue les différentes consultations avec les acteurs politiques et ceux de la société civile dans le cadre du DNIS.  Il confie avoir reçu  la coalition de la société civile pour une suspension de leurs manifestations et une éventuelle participation aux assises du dialogue national inclusif.  

« Ils (les leaders de Wakit Tamma) ont accepté cette proposition mais ont demandé de notre part une aide en échange. J’ai rejeté cette façon de marchander qui n’honore pas notre pays », Justifie Mahamat Idriss Deby

Il poursuit que « les groupes Politico-militaires non-signataires des Accords de Doha, ont entretenu de relations directes avec les responsables de ces actes violents. Ils leur ont dit d’opposer une résistance de trois jours à l’issue de laquelle ils interviendraient. Leur implication dans ces évènements tragiques ne souffre d’aucune ambiguïté ».

Par ailleurs il déclare être le responsable du Tchad, de l’unité de son peuple, de la sécurité de toutes ses populations, garant de notre souveraineté nationale, il n’acceptera pas que la nation soit divisée, le pays fragmenté et notre unité hypothéquée.

« J’utiliserai tous les moyens légaux à ma disposition pour empêcher ces projets néfastes pour notre pays » a martelé le président de Transition.

Quitter la version mobile