Le président de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE), Ahmed Bartchiret, a eu une rencontre ce jeudi, 7 novembre 2024, à N’Djamena, avec les présidents provinciaux. Cette réunion répond à une exigence, celle de faire porter, par les présidents provinciaux eux-mêmes, les dossiers de candidature aux élections couplées depuis les chefs-lieux de leurs provinces respectives jusqu’à N’Djamena.
« C’est à la fois une mesure de sûreté, de sécurité des documents électoraux et de responsabilité en votre qualité de présidents provinciaux de l’ANGE. Je voudrais donc vous en féliciter », a indiqué Ahmed Bartchiret.
En effet, à quelques semaines de la tenue des élections législatives, provinciales et communales qui seront organisées cumulativement, le président de l’ANGE exhorte ses collaborateurs à « mettre un pied sur l’accélérateur ». « Après avoir pris soin des dossiers de candidature que vous avez personnellement transportés et déposés au siège de l’ANGE à N’Djamena, d’autres missions plus importantes vous attendent », a-t-il déclaré.
Plus loin, il souligne que les activités que l’ANGE mènera jusqu’à la publication des résultats provisoires des élections exigent un sens élevé de responsabilité et de sacrifice. « Vous n’allez pas seulement faire preuve de responsabilité ou de sacrifice, mais aussi vous avez l’obligation d’exiger à vos équipes le même état d’esprit », a-t-il martelé.
Les exhortant à bien faire leur travail, Ahmed Bartchiret a rappelé aux présidents provinciaux qu’ils sont les premiers responsables de leurs démembrements. Ils doivent donc faire montre d’une gestion irréprochable, qu’il s’agisse des équipes qui relèvent de leur autorité ou des équipements mis à leur disposition.