Le premier ministre de transition, Saleh Kezabo a signé une note circulaire le 11 juillet 2023 à l’attention des membres du gouvernement. Dans cette note, il recommande une gestion efficiente des frais de mission.
Selon le premier ministre de transition Saleh Kebzabo , les missions officielles se sont multipliées ces derniers temps, souvent avec des fortes délégations aux mépris des règles de l’orthodoxie financière depuis que le gouvernement de transition a rendu la situation reluisante. D’après lui, cette manière de faire impacte sérieusement le fonctionnement des services de l’Etat et épuise quasiment le budget des frais alloués à certains départements ministériels. Ainsi, poursuit-il cela requiert des mesures correctives urgentes.
Le premier ministre de transition Saleh Kebzabo, invite les membres du gouvernement à compter de ce jour, de procéder à un filtrage systématique de toutes les missions en vue d’une gestion efficiente des ressources financières et de n’autoriser au titre de leur département que des missions dont l’importance et l’opportunité pour le service sont avérés.
Pour rappel au terme du décret numéro 0121/PT/MBCP/2023 du 2 février 2023 fixant le régime et les taux des frais de missions officielles, le gouvernement de transition a pris l’initiative d’améliorer les conditions de vie, de travail des agents en mission officielle aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national en rehaussant les taux des frais de mission officielle.