Le ministère de la Sécurité publique et de l’immigration a décidé, lundi, de mettre en veilleuse la décision du port obligatoire de casque. C’est par un communiqué signé de son attaché de presse, Commissaire Amane Isaac Azina.
La décision du port obligatoire de masque était censée entrer en vigueur à partir du 20 octobre 2023. Il a fallu que des voix s’élèvent et des oppositions soient formulées pour que le ministère se rétracte et sursoit à la décision. Le nouveau code de la route tchadien, lancé il y a quelques jours, exige aux conducteurs des motos, le port obligatoire de casque.
À dix jours de la date d’entrée en vigueur de la décision, le ministère de la Sécurité a opté pour la « mise en veilleuse jusqu’à nouvel ordre ». Mais le communiqué signale que le port de casque « demeure facultatif sur l’ensemble du territoire national ».
Par cette mise en veilleuse, le gouvernement échoue une énième fois face à sa décision sur l’obligation du port de casque. La dernière date de 2015 alors que Ahmat Bachir était le ministre de tutelle.