Ce dernier temps, le phénomène des hackers a refait surface au Tchad. Plusieurs comptes Facebook sont piratés et les pirates font des publications à usage publicitaire et d’escroquerie.
Le Tchad, avec ses 430.000 abonnés inscrits sur le réseau bleu en 2023, est devenu la cible des hackers. Ces malfaiteurs développent des stratégies pour nuire à certains internautes tchadiens.
Ce qui favorise les piratages des comptes Facebook est la méconnaissance des outils numériques, l’analphabétisme et l’imprudence. Le compte d’Achta Douglas est piraté depuis trois jours et le pirate lui-même publie pour dire que le compte est piraté. « C’est une façon de cibler d’autres comptes pour pirater. Ils font usage des faux liens pour attirer les autres utilisateurs », a-t-elle déploré. Moussa Ali, une autre victime de renchérir que cette situation est due à la prolifération des compagnies virtuelles d’investissement. « On m’a eu par une publication intéressante avant de prendre le contrôle de mon compte Facebook. Ils ont parlé d’investissement et je me suis laissé entraîner. Maintenant comme ils ont mon numéro, ils me font des chantages sur WhatsApp. C’est vraiment triste. Plusieurs utilisateurs vivent la même situation », regrette-t-il.
Par semaine, plusieurs dizaine de comptes Facebook sont piratés au Tchad, voir même au-delà.
Mieux savoir du mode opératoire des hackers
Quand les pirates entrent en possession d’un compte, ils envoient des messages aux amis de ce compte via Messenger, leur demandant de renvoyer un code qu’ils vont recevoir dans le but de modifier leurs mots de passe Facebook. Une fois l’opération faite, quelques heures plus tard, ils prennent le contrôle du compte et se lancent dans l’escroquerie. Leur objectif est d’extorquer les proches de la victime, soit de publier des images malveillantes pouvant nuire à sa réputation. D’autres font des publicités ou des campagnes de propagande à travers le compte piraté.
Pourtant à l’Ansice, (Agence Nationale de la Sécurité Informatique et de Certification Électronique), l’arnaque à travers un compte piraté constitue une violation des droits à la dignité et à l’honneur de la victime.
La protection sur Facebook
Il existe plusieurs méthodes et outils à utiliser pour se protéger des menaces sur Facebook. Il est important de choisir des mots de passe avec des caractères compliqués. Il est aussi recommandé de modifier son mot de passe chaque six mois, avec l’activation de l’authentification à double facteur, pour recevoir des codes via le numéro téléphone, soit par mail avant validation ou modification du mot de passe. Il n’est pas aussi recommandé de cliquer sur un lien suspect, même si cela venait d’un ami.
Certains liens suspects sont générés par des arnaqueurs qui prennent le contrôle des comptes. Pour éviter de tomber dans le piège, il est important d’activer les alertes de connexion. Il faut aussi être prudent en utilisant les réseaux sociaux.