Le Ministère de la Santé publique et de la prévention à travers le Projet d’Appui au Secteur de la Santé au Tchad (PASST3) a organisé le jeudi 22 mai 2025, un atelier de validation des termes de référence pour la mise en place progressive des cellules genre dans les départements ministériels, les secteurs privés et la société civile.
L’objectif de cet atelier est de renforcer l’intégration de l’approche genre dans les politiques et programmes nationaux en particulier dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Le PASST3 permet de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes et d’améliorer les droits et la santé sexuels et reproductifs. Il s’inscrit aussi dans la politique nationale de santé 2016-2030 du pays.
Cet atelier a réuni les représentants des institutions étatiques et non étatiques. Les participants ont validé les termes de référence et ont également défini les profils des membres des cellules genre et élaborer une feuille de route pour leur fonctionnement.
Les résultats attendus incluent une meilleure compréhension des objectifs, la validation des documents clés et la planification des prochaines étapes pour la création effective de ces cellules.
Organisé par les experts genre du PASST3, en collaboration avec la cellule nationale de gestion du Projet (CNGP) et l’Observatoire de la Parité et de l’Égalité du Genre (OPEG), cet atelier marque une étape importante vers une gouvernance plus inclusive et équitable au Tchad.