Le 17 décembre 2023, les Tchadiens ont été appelés aux urnes pour le référendum constitutionnel. Un rendez-vous qui, selon l’opposition, a été remarquable par une « abstention massive ». Le parti Tchad Uni a, par un communiqué de presse le 18 décembre 2023, appelé le gouvernement à un dialogue équitable.
Mahamat Zene Chérif, président du parti Tchad Uni, signataire de ce communiqué, a d’abord félicité les électeurs pour avoir fait le choix de l’abstention. Un geste qui, selon le communiqué, est un refus pour « cautionner la mascarade dite référendum constitutionnel ». Ce projet constitutionnel selon le parti Tchad Uni est conçu au mépris des « valeurs démocratiques et républicaines du Tchad ».
Le parti a par la suite appelé le gouvernement à « prendre en compte l’expression populaire de rejet des citoyens tchadien(ne)s ». Ainsi, le parti Tchad Uni suggère à cet effet au gouvernement de la transition l’organisation d’un dialogue sincère avec toutes les couches avec pour objectif un retour à l’ordre constitutionnel « démocratique, transparent, équitable avec des résultats légitimes grâce à l’adhésion de l’ensemble du peuple tchadien ».