L’organisation politique dirigée par Mahamat Zene Cherif, Tchad Uni, dénonce l’ordonnance N°001/PR/2024 portant restructuration des unités administratives. Par un communiqué de presse du 26 juillet 2024 signé le 1ᵉʳ Vice-président dudit Parti, Dr Djimnadjingar Rantangar, Tchad Uni rejette ces nouveaux découpages.
À l’entame du communiqué, l’on peut lire « Le Parti Tchad Uni porte à la connaissance de l’opinion nationale et la communauté internationale qu’il rejette les nouveaux découpages administratif et électoral prévus par l’ordonnance N°001/PR/2024 portant restructuration des unités administratives ».
Faut-il le rappeler, ajoute le 1ᵉʳ Vice-président du Parti, Dr Djimnadjingar Rantangar, contrairement à l’ancien découpage administratif, l’Ordonnance N°001/PR/2024 du 04 juillet 2024 et le projet de loi organique ont réduit le nombre de députés tout en augmentant les circonscriptions administratives et électorales sans préciser leurs limites territoriales.
« Le Parti Tchad Uni, force politique représentative de la diversité nationale, constate que L’ordonnance N°001/PR/2024 du 04 juillet 2024 et le Projet de loi organique portant Composition du Parlement, régime des Inéligibilités, des incompatibilités et des indemnités parlementaires ne prennent en compte ni les réalités démographiques ni les attentes des populations locales », explique-t-il.
Dr Djimnadjingar Rantangar déclare que conscient des conséquences de tels actes sur la cohésion nationale et soucieux du respect des valeurs républicaines, démocratiques et du principe d’équité, son Parti, le Tchad Uni, demande au Gouvernement d’abroger l’Ordonnance et le projet de loi organique.
Aussi, pour un climat politique apaisé, peut-on lire dans le communiqué, il est impératif de prendre en compte les préoccupations et attentes de l’ensemble des forces politiques et de la société civile avant l’organisation des élections législatives et locales.