Le réseau internet au Tchad connaît ces derniers jours des interruptions et des coupures. Le gouvernement explique ce phénomène par « des défaillances techniques ». Mais le parti Les Patriotes informe qu’il s’agit d’un acte intentionnel.
À travers un communiqué de presse publié le 13 décembre 2023, le parti Les Patriotes brise le silence concernant les coupures d’internet ainsi que ses interruptions sporadiques. Pour Nassour Ibrahim Koursami, président du parti, ces actions qui interviennent à quelques jours du référendum, doivent inquiéter toute l’opinion.
Aussi, selon le parti Les Patriotes, ces actions « portent gravement atteinte aux droits fondamentaux des citoyens ». Pour ce parti, ces restrictions de l’accès à Internet sont utilisées comme un outil pour « étouffer les voix discordantes et limiter la capacité des citoyens à exprimer leurs opinions ». Ainsi, elles empêchent les citoyens, l’accès à l’information.
Dans ce communiqué, le parti Les Patriotes appelle la communauté internationale à exhorter le gouvernement au respect de ses engagements en matière des libertés fondamentales. Par la même occasion, il tient le gouvernement comme responsable de ce qui adviendra.