Le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin a présidé la cérémonie de lancement du système de télédéclaration, de télépaiement des impôts à travers la plateforme E-taxe par téléphonie mobile. C’est ce lundi 30 janvier 2023 dans les locaux de la direction des impôts.
A travers la plateforme E-taxe, les contribuables n’auront plus besoin de se déplacer pour souscrire leurs déclarations mensuelles en ligne, effectuer les paiements et accéder à leurs quittances électroniques. A en croire le directeur général des impôts, Mbaïrari Henri, l’objectif de ce système est d’obtenir et consulter en temps réel les informations et de parvenir à une meilleure planification financière grâce au rapport généré par ce système.
Pour le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, la digitalisation et la réalisation et la modernisation des finances publiques est l’un des grands engagements du gouvernement de transition. Il souligner que ce système permettra de contrecarrer les faux autour du paiement des impôts.
Une signature d’un accord de partenariat a été signé entre le directeur général de la Douane, Ahmat Abdelkrim Ahmat, et celui des impôts Mbaïrari Henri pour la mise en œuvre de ce projet.