Tchad : le nombre de Conseillers nationaux passe officiellement de 93 à 197

Par un décret rendu public ce lundi 7 novembre 2022, 104 nouveaux membres du Conseil national de transition (CNT) sont nommés en application des résolutions du DNIS (Dialogue national inclusif et souverain).

Parmi les nouveaux membres du CNT figurent des chefs de partis politiques, les ex politico-militaires, les représentants des jeunes et bien d’autres corporations ayant pris part aux assises du Dialogue national inclusif et souverain.

Désormais, la composition et le nombre des conseillers nationaux à l’hémicycle passe de 93 à 197 membres, soit une augmentation de 104 membres. Cette augmentation est liée aux résolutions prises lors du DNIS qui avait réuni les forces vives du pays.

La nomination de ces nouveaux conseillers nationaux est faite, respectant la répartition suivante : les partis politiques confondus (19), les personnes ressources (6), les forces de défense et de sécurité (4), la société civile (3), les autorités traditionnelles (3), les organisations des jeunes (5), les organisations des femmes (5), les syndicats (2), les personnes vivant avec un handicap (2), les ordres professionnels (2), les artisans (2), la diaspora (2), les médias (2), les artistes (2). La grande part revient aux ex-politico-militaires signataires de l’accord de Doha (45).

Avec cette liste additive, on note en effet l’entrée à la Représentation nationale pour cette période transitoire de Mbaimon Guedmbaye Brice, Président National du Parti (MPTR), Yacine Abdramande Sakine du Parti Réformiste, Amollah Toua Robert Golbey du Parti Merci. Ngambatnan Limane fait aussi son entrée au nom des personnes ressources et l’ex politico-militaires Takilal Ndolassem figure en bonne place parmi les 45 signataires de l’accord de Doha désignés pour siéger à l’assemblée nationale.

Quitter la version mobile