Tchad : le MPS irrité par la sortie du président du parti Les Transformateurs

Dr Succès Masra, président du parti Les Transformateurs a appelé, depuis son lieu son d’exil, les populations du Sud du Tchad, victimes des tueries à s’auto-défendre. Ces propos  ont aussitôt motivé la sortie du numéro 02 du Mouvement patriotique du Salut (MPS), Me Jean Bernard Padaré qui qualifie les de Dr Succès Masra d’une incitation à la haine et à la violence.

« Il est inconcevable que certains individus mus par une pathologique de soif du pouvoir cherchent coûte que coûte à replonger le pays dans l’anarchie et le chaos » a martelé le 2e secrétaire général Adjoint du MPS dans son discours. D’après l’ex parti au pouvoir,  il est  absolument inadmissible que certains acteurs politiques se livrent à des discours alimentant la haine et les déchirures intercommunautaires. Le Secrétariat général  du Mouvement Patriotique du Salut « condamne, avec vigueur, les propos irresponsables tenus par le Président des Transformateurs, M. Masra Succès, invitant, de manière prononcée, certains compatriotes à la guerre civile. Le MPS s’étonne que cette incitation à la haine et cet appel à la violence ne puissent susciter une vive condamnation, tant du Gouvernement, de la classe politique que d’une certaine société civile et surtout d’une certaine communauté internationale souvent prompte à donner des leçons de gouvernance et de droits de l’homme ».

Me Jean Bernard Padaré a aussi rappelé que les forces vives du pays se préoccupent des impératifs du vivre ensemble, de l’unité nationale et de la réconciliation. Tout en soulignant avec force, que l’exploitation éhontée à des fins politiciennes des fâcheux événements ayant causé morts d’hommes dans la zone méridionale est inadmissible et intolérable. « Déjà, les Forces de Défense et de Sécurité s’évertuent à accomplir, au mieux, leur mission en traquant les assaillants et auteurs de ces tueries d’un autre âge. Logiquement, l’attitude pleine de machiavélisme du Président des Transformateurs qui ne rêve que du pouvoir, quelqu’en soit le prix et la manière, devrait faire l’objet d’une condamnation unanime de l’ensemble des forces politiques et sociales du pays » a-t-il déclaré.

De ce fait, le MPS invite le Gouvernement à prendre ses responsabilités en vue de dissuader tous ceux qui nourrissent le funeste dessein de replonger le pays dans l’abîme de la division et du communautarisme. En la matière, il est simplement question de faire respecter les textes et l’arsenal juridique qui sont d’ailleurs suffisamment denses et clairs.

Quitter la version mobile