Tchad : le Ministre de l’Industrie plaide pour le juste prix du ciment

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Abdelkerim Ahmat Abdelkerim, a visité l’usine de Ciment de l’Afrique (CIMAF) le lundi, 11 mars 2024. Analyser comment adapter la qualité de la production au pouvoir d’achat des consommateurs, c’est le mobile de cette visite.

Le but du déplacement du Ministre en charge de l’Industrie est d’analyser les manquements de l’usine et porter la plaidoirie à la hiérarchie car « le rôle du ministère est de protéger l’industrie », a martelé le Ministre. L’équipe de l’usine CIMAF, représentée par son Directeur Général, Hicham Mifdal, a présenté son institution ainsi que les différentes étapes de la fabrication du ciment.

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce s’est attardé sur le contrôle suivi et qualité de CIMAF et la consommation locale du ciment. Ainsi, il a instruit au président de la Chambre de commerce et son staff de mettre sur pied une stratégie pour la consommation du ciment CIMAF au détriment des autres ciments importés. S’agissant du contrôle suivi et qualité, Abdelkerim Ahmat Abdelkerim a demandé aux responsables de CIMAF d’impliquer l’Association Tchadienne de Normalisation (ATNOR) dans les analyses d’échantillons.

Le Directeur Général de CIMAF a rassuré l’équipe que la qualité du ciment CIMAF est la meilleure sur le territoire tchadien. Il a évoqué la contrebande et l’importation des ciments qui met en mal la consommation locale du ciment fabriqué sur place.

Bon à savoir, l’usine CIMAF a été installée au Tchad en 2018. Elle a une capacité de production de 500 à 600 000 tonnes de ciment par an.

Quitter la version mobile