Tchad : le Ministre de la Santé s’aligne avec le Journal Jeune Afrique pour la bonne marche de ses actions

Ph Ministère de la santé

Le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a rencontré une équipe du Journal Jeune Afrique menée par la Directrice Régionale, Alida Bio-Tchané, le 18 juin 2024. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un numéro spécial intitulé « Grand Format Tchad ».

Selon Alida Bio-Tchané, cette initiative est axée sur le secteur de la santé, mettant en lumière les grands chantiers de l’État, les priorités de la nouvelle République, les prévisions de croissance économique ainsi que les perspectives de développement du pays pour les prochaines années. « Le Ministère de la Santé Publique fait partie des secteurs prioritaires dont les actions sont importantes et méritent d’être rendues visibles », a-t-elle ajouté.

De son côté, le Ministre Dr Abdelmadjid Abderahim a salué les efforts du président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, pour le retour à l’ordre constitutionnel « malgré les défis et les chocs multiples auxquels le Tchad a dû faire face ». Il a également souligné que le pays poursuit sa politique de sécurisation et de redynamisation des services sociaux de base.

Les discussions ont porté sur plusieurs aspects, notamment la pyramide sanitaire, les six piliers du système de santé ainsi que les niveaux d’exécution des activités, y compris l’implication de la communauté. Le Ministre a également mentionné l’appui et l’attention soutenue du Chef de l’État pour le bien-être sanitaire des populations.

Aussi, le Dr Abdelmadjid Abderahim a déploré les crises et conflits armés qui ont fait des ravages au Tchad, notamment la pandémie de COVID-19, le décès du Maréchal, les inondations et la crise sanitaire et humanitaire née du conflit armé au Soudan. Néanmoins, il a mis en place des stratégies pour circonscrire les éventuelles urgences sanitaires afin de faciliter la participation des Tchadiens dans les actions de prospérité et de rayonnement du pays.

Allahigam Lydie

Quitter la version mobile