Le ministre des télécommunications et de l’économie numérique, Boukar Michel s’est rendu le 14 janvier 2024, au siège de Safitel (ex-SudaChad). Cette visite entre dans le cadre des rencontres de prise de contact entre le nouveau ministre et les sociétés et institutions sous-tutelle de son département.
S’enquérir du cadre de travail est le maître mot de la visite du ministre des Télécommunications et de l’économie numérique, Boukar Michel dans les locaux de Safitel. Cette visite intervient après celle avec des opérateurs de téléphonie mobile au Tchad au cours de la semaine dernière. Ainsi, Boukar Michel a livré ses impressions à l’issue de cette visite.
Le ministre a évoqué les difficultés liées à la connectivité sur la fibre optique venant du Soudan. Ce pays traverse un conflit armé depuis presqu’un an, une situation qui rend le travail difficile. En plus, le chef du département des télécommunications a relevé que, la fibre optique venant du Cameroun appelée également réseau Léré-N’Djamena, est un « réseau vétuste qu’il faut corriger ».
Le ministre a saisi l’occasion pour expliquer la mauvaise qualité de la connexion, particulièrement chez les abonnés d’Airtel Tchad. Cette mauvaise qualité s’explique par le fait que la bande que ce réseau a pris est de 20 Gb. Ainsi, il précise que pour remédier à cela, cet opérateur doit augmenter sa bande.
Safitel (ex-SudaChad) est l’entreprise responsable de la gestion commerciale et technique du backbone de N’Djaména-Adré à la suite d’une convention de concession signée avec l’État tchadien en avril 2018. Actuellement, elle est la principale fournisseuse d’accès à Internet avec la Sotel Tchad.