Le ministre de l’Élevage et des Productions animales, Abderahim Awat Atteib a lancé officiellement la campagne de sensibilisation des acteurs de la filière élevage. C’est ce mercredi 8 février au marché de bétail de Diguel Zafay, dans le 8ème arrondissement de N’Djamena.
Selon certaines études et enquêtes, plus de 50 % des médicaments vétérinaires distribués dans l’espace sahélien serait des contrefaçons voire des faux médicaments. Cette campagne de sensibilisation entre dans le cadre du programme annuel de sensibilisation des acteurs de la filière élevage, notamment des pasteurs et agropasteurs sur les dangers de l’utilisation des médicaments vétérinaires illicites. Campagne organisée avec l’appui du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS II).
Selon le ministre de l’Élevage et des Productions animales, Abderahim Awat Atteib, cette mobilisation a l’ambition d’atteindre quelques objectifs majeurs liés à ce trafic. « Il s’agit de pallier le manque d’information afin d’éveiller les consciences. Les comportements d’achat doivent changer pour que l’accès à la santé soit banalisé, même pour les populations vulnérables. », dit-il.
Cette campagne de sensibilisation va toucher toutes les 23 provinces du Tchad afin de minimiser les dangers liés aux médicaments vétérinaires illicites.