Tchad : le Ministère de la Femme outille les formateurs sur le Club Des Maris

Le Ministère de la Femme et de la Petite Enfance a officiellement lancé, le lundi, 24 juin 2024 à N’Djamena, un atelier de formation des formateurs sur le concept Club Des Maris.

Cet atelier qui s’étend sur une durée de 5 jours vise à renforcer les capacités des formateurs dans la sensibilisation, mobilisation sociale et accompagnement des hommes dans leur rôle de soutien aux droits et aux besoins des femmes et des filles.

Youssouf Aware, Coordonnateur SWEED-Tchad, estime que l’autonomisation économique des femmes ne peut se réaliser sans la participation active et le soutien des hommes. C’est pourquoi le projet SWEED s’attache à promouvoir un changement de mentalité au sein des couples et des communautés en encourageant les hommes à adopter des attitudes et des comportements plus égalitaires, positifs et responsables.

Pour Mme Élise Kankam, Représentante de l’UNFPA, cette formation permettra de connaître le concept et les principes théoriques et pratiques pour animer d’autres besoins de formation des animateurs et des Clubs. Elle permettra aussi d’identifier les besoins et les attentes des hommes et des femmes dans les communautés cibles.

Lançant officiellement l’atelier, le Directeur Général de la Promotion du Genre et de l’Autonomisation des Femmes, Asbakreo Fittouin, a indiqué que cette formation vise à sensibiliser et à former les hommes en tant que leaders communautaires sur les enjeux de l’égalité de genre, de la santé reproductive, de la planification familiale, de la lutte contre les violences basées sur le genre et surtout, elle offre des espaces de dialogue et de plaidoyer où les hommes peuvent échanger entre eux, avec les autorités locales et religieuses et les prestataires de santé.

Quitter la version mobile