Le Mouvement des Entreprises du Tchad (MEDUT) a officiellement lancé ses activités ce samedi, 24 août 2024 à N’Djaména. L’action économique et les investissements comme base du développement durable au Tchad, tel est le credo de ce mouvement qui regroupe des chefs d’entreprises.
« En qualité de chefs d’entreprises, nous ne pouvons pas aspirer au développement harmonieux du Tchad en continuant à rester dans un schéma de dépendance vis-à-vis du trésor public ou des coordinations de projets », a déclaré Idriss Ahmat Adoum, président du MEDUT. D’où la raison d’être du Mouvement des Entreprises du Tchad.
Encourager la création, le développement et l’épanouissement des entreprises ; renforcer la liberté entrepreneuriale et celle de la libre concurrence ; soutenir le dialogue social au sein des entreprises et des organisations professionnelles, tels sont, entre autres, les objectifs que se fixe le MEDUT. Selon son président, Idriss Ahmat Adoum, cette organisation « est ouverte aux dirigeants d’entreprises privées et publiques régies par le traité de l’OHADA pour œuvrer en faveur de la transformation économique et du renforcement du partenariat public-privé en matière d’investissement ».
Le MEDUT met également au centre de ses activités l’entrepreneuriat féminin en faveur du développement en général. Et ce, à travers l’autonomisation économique de la femme, la création d’emplois et bien d’autres.
Pour ne pas délaisser la jeunesse, le Cercle des jeunes entrepreneurs est mis en place. Il sera constitué de personnes âgées de moins de 40 ans.