Un atelier de présentation sur le Guide d’intégration des sexo-specificités dans le processus de planification et d’adaptation au changement climatique est ouvert, ce 11 avril 2023, à la Conférence épiscopale de N’Djamena.
Les assises de l’atelier s’inscrivent dans le processus de planification et de budgétisation des options d’adaptation au changement climatique. Il est question de mettre à la disposition des différents acteurs de la planification du Tchad, un outil méthodologique dans ce sens. L’idée est de faciliter l’intégration de ces éléments dans les politiques et stratégies nationales. C’est aussi l’occasion de former les acteurs impliqués à l’utilisation de l’outil de planification. Il s’agit d’une initiative du ministère en charge de l’environnement, à travers le Plan National d’adaptation aux Changements Climatiques (PNA-TCHAD).
Selon le Coordonnateur du PNA-TCHAD, Saturnin Kouma Kossey, cette rencontre est le fruit d’une étude, commencée depuis 2022, avec plusieurs rencontres d’échanges des experts ayant permis la rédaction de ce document soumis à l’appréciation des cadres sectoriels. La validation de ce document sera une aubaine sectorielle à en croire la Directrice adjointe des changements climatiques au ministère en charge de l’environnement, Sewya Shéré Kakia. « Ce document guide vient renforcer les outils de lutte contre les changements climatiques nationaux et les stratégies d’adaptation aux phénomènes climatiques », estime – t- elle, en appelant les participants à plus d’assiduité pour une validation optimale.