La Journée nationale des personnes handicapées est commémorée chaque 7 février de l’année. À cette occasion, la ministre de l’Action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kosseï a fait une déclaration, le 6 février 2024.
La Journée Nationale des Personnes Handicapées est célébrée sous le thème : « Unis dans l’action pour l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées dans les politiques et Programmes du Développement à l’ère de la 5ᵉ République ». Pour Fatimé Boukar Kosseï, le choix du thème est un renouvèlement franc de l’engagement du président de transition à « bâtir un avenir dans lequel les personnes vivant avec un handicap auront la chance de participer pleinement à la refondation de notre pays ».
La ministre de l’Action sociale a rappelé les avancées significatives du gouvernement tchadien en faveur des personnes handicapées. Elle a cité, entre autres, la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, la promulgation de Loi N°007 portant Protection des personnes et son décret d’application, la signature de l’Arrêté N°377 portant exonération des frais scolaires enfants handicapés. Mais aussi la création de l’Agence portant protection et promotion des personnes handicapées.
Selon Fatimé Boukar Kosseï, la célébration de la Journée Nationale des Personnes Handicapées offre l’ultime occasion à chacun de faire en sorte que les personnes en situation de handicap bénéficient de leurs droits et leur implication dans tous les programmes ainsi que leur inclusion dans tout le système administratif du pays. « C’est pourquoi chacun de nous est interpellé pour jouer activement son rôle afin de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées en respectant les textes de la 5ᵉ République », dit-elle.
La ministre de poursuivre que les personnes vivant avec un handicap ont le droit de participer pleinement à la vie et au développement de la société, de jouir des conditions de vie au même titre que les autres citoyens et aussi avoir une part égale de traitement résultant du développement socio-économique du pays. « Le Gouvernement de la 5ᵉ République, à travers le Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et des Affaires Humanitaires, s’engage à mettre en œuvre la vision sociale du président de Transition Mahamat Idriss Deby Itno afin que l’inclusion totale voulue par les plus hautes autorités de la République dans les institutions, les projets et les programmes à l’ère de la 5ᵉ République soit une parfaite réalité ».
Aux personnes handicapées, Fatimé Boukar Kosseï leur a rassuré qu’elles ne sont pas seules. « Le gouvernement et le peuple tchadien sont à vos côtés. Ensemble, nous pouvons construire un Tchad plus inclusif et plus accessible pour tous », a-t-elle déclaré.