Le gouvernement d’union nationale, par la voix de son porte-parole, Aziz Mahamat Saleh, a salué l’accord conclu avec le parti Les Transformateurs, le 31 octobre 2023. Dans son communiqué, il appelle les autres Tchadiens en exil à rentrer.
Joindre la parole à l’acte, c’est ainsi que le communiqué du gouvernement portant la signature du porte-parole, Aziz Mahamat Saleh, qualifie l’accord signé entre le gouvernement tchadien et le parti Les Transformateurs. La parole ici, c’est la promesse du gouvernement d’union nationale d’œuvrer « pour une réconciliation de tous les Tchadiens pour ensemble refonder le pays ». C’est dans cette démarche que l’accord de Kinshasa a été signé le 31 octobre 2023.
Après les événements du 20 octobre 2022, le président du parti Les Transformateurs ainsi que plusieurs de ses partisans ont fui le pays. Désormais, ils peuvent rentrer librement, souligne l’accord. A cet effet, Succès Masra pour sa part, est rentré le 3 novembre et ses « lieutenants » le lendemain.
L’accord de Kinshasa est signé sous l’égide de Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo et aussi facilitateur de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) dans le processus de la transition au Tchad.