Tchad : le gouvernement prévoit un recrutement de 8.000 agents des forces de l’ordre et de sécurité

Dans la présentation du programme de politique générale de son gouvernement, le 18 janvier 2024 au Palais de la démocratie de Gassi, le premier ministre de transition, Dr Succès Masra, a annoncé un renforcement de l’effectif des agents de la police, de la gendarmerie et de la garde nomade.

Ce programme gouvernemental a prévu une vaste transformation des forces de défense et de sécurité. Selon Dr Succès Masra, des actions de renforcement des effectifs sont prévues. « Un recrutement de 8.000 agents de la police, de la gendarmerie et de la GNNT, est prévu afin de renforcer le ratio minimal du nombre d’agents de sécurité intérieure ». Il informe, par la même occasion, la création d’un hôpital de police nationale et une école supérieure de la police. Par ailleurs, le chef du Gouvernement souligne qu’une politique sera mise en œuvre pour lutter contre le grand banditisme, le terrorisme et l’enlèvement contre rançon dans les régions. « Des moyens conséquents sont prévus pour la prévention dans ce domaine », a-t-il confié.

Aussi, Succès Masra poursuit que le gouvernement de transition va reformer l’armée tchadienne, qui est, selon lui, à 20 % de ses potentiels, est plus puissante que d’autres armées africaines. Selon lui, la poursuite des réformes de l’armée permettra sa montée en puissance. À ce titre, il renseigne que le programme de DDR doit continuer tout en renforçant la modernisation de cette armée.

Le premier ministre entend également, avec son équipe, faire des éléments des forces de défense et de sécurité des agents de développement et ouvrir des débats sur l’opportunité d’un mémorial pour ceux tombés sur les théâtres des opérations contre le terrorisme et d’un statut particulier pour les membres du Conseil Militaire de Transition.

Quitter la version mobile