Tchad : le gouvernement mobilise 1,2 milliard FCFA en urgence pour faire face aux inondations

Une réunion de concertation relative à la situation des inondations au Tchad s’est tenue mercredi. La rencontre était présidée par le ministre de la Sante publique et de la Solidarité nationale, Dr Abdelmadjid Abaderahim.

Cette réunion consiste à faire l’état des lieux sur la situation des inondations dans la capitale et d’autres villes et solliciter un appui des partenaires pour faire face à cette circonstance alarmante. Quelques membres du Gouvernement, les représentants des partenaires techniques et financiers, le Délégué du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena et le Maire de la ville de N’Djamena y ont pris part.

Situant le contexte de cette entrevue, le chef du département en charge de la santé, Dr Abdelmadjid Abderahim a indiqué qu’il s’agit là de chercher des voies et moyens pour apporter une réponse coordonnée aux catastrophes liées aux inondations qui affectent pratiquement tous les secteurs. « Des réponses intersectorielles, impliquant beaucoup de ministères mais aussi l’équipe humanitaire opérationnelle au pays. C’est évidemment à travers la mise en place d’un comité devant travailler tout au long de l’année sur les inondations, devenues véritable problème social et une vraie catastrophe dans notre pays » devait-il ajouter.

Pour riposter vigoureusement, le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale a annoncé que le gouvernement à mobiliser 1,2 milliard FCFA et d’autres contributions sont attendues.

Il faut noter que de nombreux ménages sont touchés par les inondations faisant des dégâts humains et matériels. C’est ainsi que le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Dr Ismaël Barh Bachar, a recommandé l’accélération et l’élaboration du plan de contingence, de cartographier les zones des inondations et de recenser les sinistrés en collaboration avec les parties prenantes.

Quitter la version mobile