Le Premier Ministre, Allah-Maye Halina, a lancé, le vendredi, 2 août 2024, les travaux de la semaine de solidarité nationale dédiée aux victimes de l’explosion de la poudrière du 18 juin 2024. Cette initiative intitulée « Agissons ensemble, les victimes, c’est nous tous ! » vise à collecter des fonds et divers dons pour donner de l’espoir à ces victimes et soutenir leur insertion sociale.
Deux mois après le drame qui a frappé la capitale, la solidarité s’organise. Initiée par le Gouvernement, cette aide d’urgence aux ménages affectés par l’incident permet de sauver des vies, limiter les souffrances et réparer les dégâts matériels.
Pour la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Fatimé Boukar Kosseï, cette opération de coup de cœur en faveur des victimes est une invitation à la générosité légendaire, caractéristique de la conscience collective tchadienne. « Votre contribution aujourd’hui peut donner de l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin. Chaque don, quel qu’il soit, est une pierre ajoutée. C’est pourquoi je vous invite à faire preuve de la plus grande compassion et à ouvrir votre cœur. Ensemble, nous pouvons offrir une seconde chance à ceux qui en ont besoin aujourd’hui », a-t-elle exhorté.
Officiant la cérémonie, le Premier Ministre, Allah-maye Halina, a rappelé les valeurs ancestrales de fraternité et de solidarité qui, pour lui, déterminent la personnalité des Tchadiens. Selon le Chef du Gouvernement, le slogan « Agissons ensemble, les victimes, c’est nous tous ! » doit rappeler à « tous les Tchadiens que personne n’est à l’abri. Au-delà de l’acte de générosité, c’est un devoir moral. Ce devoir nous commande de soutenir et encourager nos concitoyens affectés. Ouvrons nos cœurs ! ».
La solidarité spontanée a débuté après le dépôt symbolique d’aide financière par le Premier Ministre. Rappelons que cet incendie a fait 10 morts et 161 blessés, selon le Gouvernement. De plus, 10 690 personnes, réparties en 1 716 ménages, ont été directement affectées par cette tragédie.