La première édition du Forum international sur le développement des infrastructures au Tchad, a ouvert ces portes ce mardi 18 février 2025. Cette cérémonie inaugurale, présidée par le premier ministre Allah-Maye Halina, a connu un succès d’affluence et de prestige, avec plus de 1500 participants dont des officiels souvent de haut niveau venus d’une quarantaine de pays.
Cette rencontre a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel et de contribuer à la création d’une plateforme « pour discuter sur les défis et les opportunités liés au développement des infrastructures au Tchad ». Le forum sur les infrastructures de N’Djamena est une discussion pour mobiliser les capitaux afin de financer les infrastructures au Tchad.
Pour ce premier forum du genre au Tchad, il est question de prendre en compte tous les projets de moyenne et de grande envergure à fort impact pour le développement du Tchad. Une rencontre aussi pour trouver de nouveaux capitaux avec de nouveaux investisseurs.
Pour le ministre des infrastructures et du désenclavement, Amir Idriss Kourda, ce forum représente une plateforme pour les acteurs de l’écosystème infrastructures, afin de débattre durant trois journées sur des thématiques cruciales « notamment les modèles économiques liés au développement des infrastructures, la gouvernance du secteur, le financement et la nécessité d’intégrer le secteur privé pour réaliser le saut infrastructurel ainsi que l’innovation dans toutes ses formes au Tchad », explique-t-il.
En lançant les travaux, le premier ministre, Allah-Maye Halina, recommande aux participants une discussion constructive. A l’issue de ce forum international consacré à l’infrastructure, « les infrastructures qui ont limité notre économie depuis des années trouvent ici, dans ce forum, leurs réponses les plus palpables ».