Le ministre en charge des sports, Patalet Geo a présidé, ce mercredi 15 mars 2023, une rencontre d’échange avec les partenaires sur le financement des fédérations sportives et associations à vocations sportives, dans un hôtel de N’Djamena .
L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les partenaires sur les stratégies de mobilisation des fonds pour le financement des fédérations et associations sportives au Tchad. Selon le ministre en charge des sports, Patalet Geo, le Sport est un vecteur de la paix dans une société. « Pour assurer le fonctionnement et le développement, puis la promotion des différentes disciplines sportives, l’Etat accorde des subventions et appuis tant en moyens financiers, humains que matériels aux fédérations et association sportives », a t-il informé. Il poursuit que les réalités contemporaines édictent des contraintes plus grandes avec l’évolution actuelle du sport.
L’Etat à lui seul ne peut plus prendre en charge le développement des pratiques physiques et sportives. Les subventions publiques ne permettent plus d’appuyer conséquemment toutes les fédérations et leurs composantes que sont les ligues et les clubs sportives. Pour relever ces défis de financement du sport tchadien, mon département a entamé, depuis quelque temps, une série de réformes internes, dans le but de le rendre plus efficace et à même de satisfaire les attentes du public.
Patalet Geo, Ministre en charge des Sports
Le chef du Département des Sports a rappelé que les fédérations et associations sportives ont mis à sa disposition leurs plans d’actions budgétisés respectifs, afin de permettre de mesurer leurs ambitions, leurs capacités financières et leurs besoins en termes d’apports extérieurs. « Ces documents ont été étudiés et validés au cours d’un atelier. Mais l’analyse scientifique de ces plans d’actions chiffrés, montre que l’Etat seul ne pourrait supporter les activités retenues à mener au cours de l’année 2023 des fédérations et associations sportives » a-t-il clarifié.
Les participantes et participants ont saisi cette occasion pour poser les problèmes qui freinent le sport tchadien et ont fait des propositions pour l’amélioration dans les jours avenir.