En prélude à la journée du chargeur tchadien, le Directeur Général du Conseil des Chargeurs du Tchad, Hamid Djoumino, multiplie les rencontres avec les institutions qui partagent les mêmes objectifs. Le mardi, 2 juillet 2024, il a rencontré les commerçants au siège de la Chambre de Commerce.
Du 11 au 13 juillet prochain, le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad) organisera une conférence internationale dénommée « La Journée du Chargeur Tchadien ». Pour une bonne préparation, le Directeur Général du COC-Tchad a eu une rencontre avec les commerçants ce 2 juillet 2024 à la Chambre de Commerce.
Selon Hamid Djoumino, cette conférence intervient après une tournée effectuée avec une délégation dans plusieurs pays africains par lesquels transitent les marchandises tchadiennes. Une tournée qui, selon lui, a permis au COC-Tchad de « constater les difficultés auxquelles font face les commerçants et ébaucher des solutions ». C’est à partir de là qu’est née l’idée d’organiser cette conférence.
Pendant trois jours, les opérateurs économiques de différents secteurs discuteront avec les acteurs des douanes, portuaires, policiers et autres « dans l’optique de faciliter le transit et, par ricochet, les affaires », espère le Directeur du COC-Tchad. À cet effet, 50 délégations sont attendues. Elles viendront du Cameroun, du Niger, du Bénin, du Nigeria, de la Guinée Équatoriale, etc.
La rencontre a été marquée par la présence du Directeur Général de la Chambre de Commerce du Tchad, Saleh Moussa Mikerbi, qui a invité les opérateurs économiques à prendre part à ce rendez-vous.