Tchad : le directeur général de la douane fait une descente au site de Toukra

Ce mardi 25 juillet 2023, Ahmat Abdelkerim Ahmat, directeur général de la direction générale de la douane et des droits indirects (DGDDI) s’est rendu à Toukra dans le site du secteur mobile de surveillance de la douane. Objectif, constater les saisies de fraudes par ce secteur lors des opérations sur le terrain.

La Direction Générale de la Douane et des Droits Indirects (DGDDI) compte un secteur mobile dont la mission est la surveillance et par-delà, traquer les importations frauduleuses.

Apres le rituel passage en revue des troupes, le directeur général s’est rendu dans les magasins des produits saisis par le secteur mobile de la douane. A l’intérieur, le directeur montre à la presse les différents produits : des boissons et cigarettes interdites, des motos et autres produits de consommation. Tous ont été arrachés aux mains de fraudeurs.

Pour Ahmat Abdelkerim Ahmat, « la fraude contribue à freiner l’économie du pays comme le cas de Manufacture de Cigarette du Tchad (MCT) qui embauche plus de 300 personnes mais entrain de fermer ses portes ». Le directeur général d’ajouter que la fraude est aussi un danger pour la santé publique.

Devant les journalistes, le directeur général de la DGDDI a reconnu les manquements et les bavures de ses éléments mais, suggère que prochainement, une cellule de veille composée des journalistes et des douaniers sera mise en place pour, dit-il « dénoncer quand il faut et féliciter au besoin ».

Quitter la version mobile