Le président du Comité de Réflexion pour le Développement, la Réconciliation et la Cohabitation Pacifique dans la Province du Ouaddaï (CRDRCPPO), Abdelaziz Habib Oumar a officiellement lancé les activités dudit comité ce 28 juillet 2023, à la Maison nationale de la femme.
C’est un comité qui a pour objectif de réunir tous les jeunes tchadiens en général et ceux de la province du Ouaddaï en particulier. Il est composé de 15 membres du bureau exécutif.
La présidente du comité d’organisation, Fatouma Maki Adam a souligné que cette initiative est le fruit d’un long processus de réflexion, de collaboration et de la volonté de changer de comportement. Cette association représente l’engagement collectif en faveur du bien-être de la province du Ouaddaï ainsi que de la promotion de la paix et l’harmonie au sein des communautés. « Nous devons nous réunir, réparer les fractures du passé et bâtir des ponts de confiance et de compréhension. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais nous sommes déterminés à y parvenir », a-t-elle suggéré.
Pour le président du comité, Abdelaziz Habib, la province du Ouaddai a été marquée par des conflits, des tensions et des divisions qui ont entravé son développement et le bonheur de ses habitants. « Aujourd’hui, nous disons que y a assez de discordes, de douleurs et de division ethnique. Nous nous engageons à transformer notre province en un lieu où règnent le respect mutuel, la tolérance et la solidarité », a clarifié Abdelaziz Habib.
Pour le président du comité, Abdelaziz Habib, la première priorité sera de promouvoir le développement économique en créant des opportunités d’emploi, investir dans l’agriculture et développer des infrastructures pour la réduction de la pauvreté, permettant ainsi l’amélioration des conditions de vie des citoyens.