Le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad) a lancé, le lundi 30 septembre 2024 dans un hôtel de la place, un atelier de formation sur les questions du commerce international. L’objectif est de mettre en amont la réduction, entre le Tchad et le Cameroun, des tracasseries routières que rencontrent les Chargeurs tchadiens.
Ouvrant l’atelier de formation, le Directeur Général du COC-Tchad, Hamid Djoumino Djouma, a indiqué que ledit atelier a pour objet de mettre en place la volonté des plus hautes autorités du pays. « Il s’inscrit dans la logique de la politique nationale du Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, qui a fait du développement du secteur du transport et du commerce, même dans un pays sans façade maritime comme le nôtre, une priorité absolue », dit-il avant de dire que c’est un défi à relever ensemble.
Le Directeur Général du COC-Tchad, Hamid Djoumino Djouma, laisse entendre que le Conseil des Chargeurs du Tchad est au service des Chargeurs Tchadiens. « Nous sommes ici pour vous servir avec loyauté, intégrité et transparence. C’est pourquoi, nous vous demandons de signaler à nos services tout comportement déviant visant à vous soutirer ne serait-ce qu’un centime sans justification conventionnelle sur le corridor et de le porté à ma connaissance. Je m’engage à en référer immédiatement à notre hiérarchie, et les auteurs en subiront les conséquences », assure-t-il.
Le Directeur Général du COC-Tchad, Hamid Djoumino Djouma, informe que la formation a un objectif clair. Ce dernier consiste à élever le secteur du transport et du commerce vers un nouveau standard de développement. Au cours de cet atelier, deux thèmes seront abordés : Les défis et enjeux du commerce international au Tchad pour stimuler les activités des chargeurs tchadiens et la maîtrise des opérations d’import-export dans les ports de transit et au Tchad. Ces thèmes « sont pertinents et répondent aux besoins urgents de notre secteur. Ils sont clairs, précis et concis », explique le directeur général du COC-Tchad.
Le n°1 du COC-Tchad indique, par ailleurs, que le secteur du transport et du commerce mérite une attention particulière. C’est pourquoi, insiste-t-il, le COC-Tchad investit d’importants efforts pour doter les Chargeurs tchadiens des outils nécessaires à la bonne marche de leurs activités. Afin que ceux-ci arrivent à défendre efficacement les intérêts du pays sur la scène internationale. Car, dit-il, l’essor économique du Tchad, c’est tout ce qui compte.