Tchad : le COAT constate avec regret l’usurpation du titre d’avocat

Le président du Conseil de l’Ordre des Avocats du Tchad (COAT), Me Djérandi Laguerre Dionro a animé un point de presse le samedi 03 février 2024 à Moundou. C’est pour dénoncer le comportement peu orthodoxe des personnes mal intentionnées.

La communication du Conseil de l’ordre des avocats du Tchad s’inscrit dans le cadre de la tournée de prise de contact avec les responsables des cabinets installés dans le ressort de la Cour d’Appel de Moundou. Lors de ce point de presse, le président du Conseil de l’Ordre des Avocats du Tchad a précisé que la profession de l’avocat au Tchad est régie par la loi numéro 033 du 5 novembre 1996.

Selon Me Djérandi Laguerre Dionro, l’avocat est un acteur important de la justice, il exerce les fonctions de conseil, de représentation, d’assistance et de défense des personnes physiques et morales tant dans les affaires civiles, commerciales, sociales, pénales et administratives. Il est aussi auxiliaire de justice, professionnel du droit et est indispensable au bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.

Cependant, Me Djérandi Laguerre Dionro fait savoir à l’opinion publique que, des règles de conduite impérieuses s’imposent à l’avocat, notamment la loyauté, la probité, l’honneur, la délicatesse et la modération dont la violation constitue une faute professionnelle. L’avocat, poursuit-il, est lié par le secret professionnel qui est général et absolu, dont nul ne peut l’en délier, à l’exception de son client dans certaines conditions.

Le Conseil de l’Ordre est composé actuellement de 14 membres appelés Conseillers de l’Ordre et du Bâtonnier, tous élus par l’Assemblée Générale et exercent des fonctions administratives et disciplinaires reconnus par les textes en vigueur. Le COAT priorise les relations entre l’avocat et ses clients ainsi qu’avec le public.

Quitter la version mobile