Le Conseil National de la Transition (CNT) a voté, le mercredi, 27 mars 2024, le projet de Loi portant rattachement de l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE) au Ministère du Commerce et de l’Industrie. La séance a été présidée par Dr Khadidja Attimer, deuxième Vice-présidente du CNT.
Les Conseillers Nationaux ont donné leur quitus au projet de Loi portant sur le rattachement de l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE) au Ministère du Commerce et de l’Industrie. Ils sont 144 à avoir voté Pour, une Abstention a été enregistrée et aucune voix n’a été Contre. Ainsi, ladite agence sera dorénavant sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Elle était placée, jadis, sous la tutelle de la Présidence de la République.
Présentant le projet, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ahmat Abdelkerim Ahmat, a souligné que rattacher l’ANIE à la Présidence de la République était « une question de prestige ». « Pour une question d’efficacité et de fiabilité, nous avons sollicité le retour de l’agence au Ministère du Commerce », poursuit-il.
Au Ministre d’ajouter que rattacher cette agence à la Présidence « ne facilite pas l’accès à l’information et nombre des investisseurs et partenaires en développement tels que la Banque Mondiale trouvent anormal ce choix ».
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a été accompagné par Bourkou Louise, Ministre, Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement.