Au palais présidentiel, le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a accordé ce 7 septembre 2023, une audience à l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU. Linda Thomas Greenfield est venue au Tchad pour « faire le point sur la situation humanitaire » qui prévaut à la frontière Soudanaise.
En avril dernier, au Soudan, les affrontements entre l’armée régulière et les forces de soutien rapide ont poussé des millions de Soudanais à fuir les combats pour se réfugier dans les pays voisins. Ils sont près d’un million à se retrouver au Tchad. Cet afflux a conduit à une situation humanitaire qui nécessite une réponse commune. Plusieurs délégations ont fait le déplacement au Tchad pour faire le constat. Ce 7 septembre, c’est au tour de l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU de faire le déplacement au Tchad. Elle a été reçue par le chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno.
Après son audience avec le président de la transition, Linda Thomas Greenfield confirme que sa venue au Tchad a pour objectif de « faire le point sur la situation humanitaire qui se passe actuellement à la frontière soudanaise » et de la crise qu’elle a provoquée. Lors de l’audience, l’ambassadrice a aussi évoqué avec le président de la république, l’impact que pourrait avoir cette crise humanitaire au Tchad.
La situation politique et sécuritaire dans la sous-région n’est pas ignorée durant ces échanges. Il s’agit notamment de la situation politique au Niger où les militaires se sont accaparés du pouvoir mettant fin à la présidence de Bazoum élu en 2021. Après, la diplomate souligne qu’elle a « eu l’occasion de parler avec le chef de l’Etat de la transition ici Tchad ».