L’Ecole Nationale d’Administration célèbre ses 60 ans d’existence. C’est le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno qui a lancé le 27 décembre 2023, les festivités.
L’Ecole nationale d’administration (ENA), créée au lendemain de l’indépendance du Tchad en 1963, compte désormais 60 ans d’existence dans la formation des jeunes au service de l’Etat et de « la refondation de la machine administrative tchadienne ».
Selon le Directeur général de l’ENA, Senoussi Hassana Abdoulaye, l’excellence et le succès éclatant des produits formés dans cette « école de renommée républicaine», est comme « un manguier que l’État arrose et qui produit en retour de la matière grise avec des personnels qualifiés capable de relever de défis pour servir l’intérêt de la Nation ».
Selon la secrétaire générale du gouvernement, par ailleurs présidente du conseil d’administration de l’ENA, Ramatou Houtoin, au-delà de la célébration des 60 ans d’existence, il est l’occasion de reconnaître les efforts à tous ceux qui ont contribué à former plus de 3.000 élites et cadres du pays. « l’ ENA est la fille aîné de la République qui a autant contribué dans la modernisation de la l’administration tchadienne », a-t-elle indiqué.
Avant de passer à l’inauguration du réfectoire, le président de transition, a recommandé à l’administration de l’ENA d’éviter d’être une moule de fabrication de fausses élites. Pour lui, elle doit s’ériger sans concession contre le sentiment de destin individuel en privilégiant, à travers ses enseignements, l’esprit de désintéressement et la primauté de l’intérêt général.
L’ouverture de ces trois jours de festivité a été, lancé par une leçon inaugurale prononcée par Cheikh Tidiane Gadio, député et ancien ministre des Affaires Étrangères du Sénégal. Les festivités marquant cette célébration seront suivies aussi des panels de haut niveau qui seront animés au 2e et 3e jour par des grands commis de l’État et des chercheurs de renom.