Le Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental (CESCE) a entamé sa première session ordinaire de l’année 2025 le mercredi 5 février 2025. Une première session en grande pompe pour travailler à « l’émergence » des champions nationaux dans le secteur économique.
« Promouvoir les champions nationaux pour booster l’économie nationale à l’ère de la Refondation », c’est le thème qui a été choisi par le CESCE à sa première session ordinaire de l’année 2025. Un thème que le président du conseil, Dr Ahmat Mbodou Mahamat explique par un souci « d’une part pour encourager la promotion des champions nationaux et, d’autre part, pour sortir de l’informel et de l’improvisation ».
Pour le président du conseil, « l’émergence et la consolidation des champions nationaux est à explorer comme vecteurs essentiels de transformation structurelle de l’économie nationale ». Ce qui permettra d’amorcer « le décollage économique du Tchad », ajoute-t-il.
Dans son allocution, le président du CESCE souligne que son institution travaillera à « redonner confiance, […] l’envie de construire ensemble un avenir meilleur ». Il espère également que les travaux de la session permettent aux participants de « trouver de bonnes réponses à la question de comment booster l’économie nationale ».