Le Centre d’Études Prospectives et Stratégiques (Cepros), en partenariat avec l’Ambassade de France au Tchad, a officiellement lancé le projet intitulé « Promotion d’une meilleure gouvernance dans la mise en œuvre des politiques publiques au Tchad ». C’était à travers une cérémonie organisée le vendredi 16 février 2024 à l’espace Betna.
« Le Tchad fait face depuis quelques années à des défis en matière de gouvernance et de mise en œuvre des politiques publiques, notamment les problématiques liées à la corruption, au manque de transparence dans la gestion publique et, plus particulièrement, à l’insuffisance de l’implication des citoyens dans la mise en œuvre des politiques », a déclaré Konodji Isabelle, la cheffe du projet. Pour elle, ces problèmes ont entravé drastiquement le développement socio-économique du pays et ont eu des impacts négatifs sur la vie quotidienne des citoyens.
Le projet du Cepros est basé sur le premier axe d’intervention, développement du débat d’idées de l’appel à proposition de l’Ambassade de France par le canal de son Service de Coopération et d’Action Culturelle SCAC). Le projet « Promotion d’une meilleure gouvernance dans la mise en œuvre des politiques publiques au Tchad a été sélectionné et financé à hauteur de 48 985 000 FCFA. La contribution du Cepros, dit-elle, s’élève à 10 800 000 FCFA. C’est un projet d’une année qui sera mis en œuvre selon un chronogramme bien défini dans deux villes, à savoir, N’Djamena et Abéché.
Par ailleurs, le projet touchera directement plusieurs groupes cibles, à savoir les agents de l’Administration Publique, les acteurs de la société civile, les leaders féminins, les acteurs humanitaires (OSC/ONG CNARR), les communautés d’accueil, les réfugiés et les retournés.