Le Fond National d’Appuis à la Formation Professionnelle (FONAP) en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), a rénové le bâtiment du Centre de Formation Professionnelle des Bouchers (CFB). La cérémonie de remise officielle des clés du bâtiment aux bénéficiaires s’est déroulée ce 28 juillet 2023 dans les locaux dudit centre dans la commune du 1er arrondissement.
C’est dans le cadre du projet d’appui à la formation professionnelle pour l’amélioration de compétitivité des entreprises au Tchad, que ce bâtiment a été rénové. Lancé il y a de cela quelques années, le projet qui bénéficie d’un financement conséquent de l’AFD et du FONAP, a pour objectif entre autres, la mise à niveau des centres professionnels. Ceci implique non seulement le renforcement des capacités sur le plan des ressources humaines, sur le plan pédagogique, sur le plan des équipements technico-pédagogiques mais aussi sur le plan de la réhabilitation des centres de formation. C’est dans ce cadre que les 7 centres de formation dont le CFB ont reçu l’appui nécessaire en réhabilitation.
Selon le directeur du CFB, Mobéal Beassem, ce projet était la réponse à la faible capacité de son centre à mettre en œuvre une offre de formation de qualité. D’après le Directeur du Fonap, Hamid Yamouda Djorbo, la réhabilitation du CFB a coûté près de 40 millions de F CFA. Le directeur adjoint de l’AFD, Vincent Thévenot qui a pris part à cette cérémonie, a saisi cette occasion pour renouveler l’accompagnement de son institution au projet.
Le ministre de l’élevage et de la production animale Dr Abderahim Awatt Ateïb, en compagnie de son collègue en charge de la formation professionnelle qui a remis officiellement les clés du bâtiment aux bénéficiaires. Il a souligné que le centre réfectionné et équipé servira de centre de formation des bouchers qui fera office qu’à l’apprentissage du métier sous le contrôle du ministère en charge de la formation professionnelle. Pour lui, ce centre sera un moyen de fournir des qualifications et des compétences aux jeunes dans des disciplines diverses du métier de boucher et de savoir-faire dans le domaine de l’entrepreneuriat.